YVECRIQUE, le village…
accueil2
Histoire Patrimoine
mairie2
Infos, bulletinsInfos municipales
infos2
Ecole & bibliothèque
Festivités animations
La vie associative
salle,
Activités communales

(cliquez pour agrandir photo)

Saint-Placide


Le corps entier de Saint-Théodore reposait sous l'autel avant d'être transféré lors d'une procession remarquable le 24 juin 1777 en l'église de Grémonville.
Notre église abrite depuis ce jour le corps entier de Saint-Placide et sa fiole de sang, sous le maître-autel, Saint-Placide extrait du fameux cimetière de saint-Calixte de Rome, le 16 août 1682.

(cliquez pour agrandir photo)

La cloche

L’Abbé Cochet cite dans "les églises de l’arrondissement d’Yvetot" édité à paris en 1852 : A l’intérieur du clocher, une vieille cloche portant l’effigie de François 1er avec cette inscription « je fus faicte pour servir en ceste église-ci, l’an mille cinq cens et vingt ».
Refondue et bénite en 1900, elle porte ces inscriptions :
- 1ère face : l’An mil cinq cens et vingt, je fus faite pour servir en ceste église. L’an mil neuf cents, Monseigneur F
uzet, archevêque de Rouen, Messieurs Brainville, curé d’Yvecrique, Biard, Maire d’Yvecrique, Fabriciens : Eugène Hébert, président de la Fabrique, Messieurs Lenge-Lherondel, trésorier et Eugène Lefèbvre, Courayer. J’ai été refaite par souscription grâce à la générosité des paroissiens A. Havard à Villedieu, Hubert Roy à Sainte Austreberthe,
- 2ème face : j’ai été bénite par Messire Thomas Lemonnier, Vicaire général et nommée : Antoinette Marie Juliette Georgette par Monsieur Antoine Biard, maire et Madame Georges Turpin, née Juliette Fauvel.

 

 

 

La voie romaine

C'est sur le territoire d'Yvecrique que l'ancienne voie romaine qui reliait Saint-Valéry-en-Caux à Croixmare est la mieux conservée.

Le calvaire


L'ancienne cordonnerie

Les hêtraies sur talus, typiques du Pays de Caux

Le presbytère

© Sources

 

 

 

 

Yvecrique est un petit village français, situé dans le département de la Seine-Maritime et la région de Haute-Normandie. Ses habitants sont appelés les Yvecriquais et les Yvecriquaises.
La commune s'étend sur 6,0 km² et compte 646 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de février 2016. Avec une densité de 111,2 habitants par km², Yvecrique a connu une hausse de 4,7% de sa population par rapport à 1999.
Entouré par les communes de Amfreville-les-Champs, Grémonville et Étoutteville, Yvecrique est situé à 32 km au Nord-Ouest de Mont-Saint-Aignan la plus grande ville à proximité. Situé à 151 mètres d'altitude, le village d'Yvecrique a pour coordonnées géographiques 49° 41' 14'' Nord, 0° 49' 0'' Est.
La commune est proche du parc naturel régional des Boucles de la Seine normande à environ 9 km.

Depuis juin 2013, elle est jumelée avec Le Guerno en Morbihan (56)

Voir en page d'accueil pour des photos aériennes
 

Son patrimoine

L'église Saint-Aubin

Elle fut entièrement reconstruite en 1770, grâce à l'argent du sieur d'Acquigny, seigneur du lieu. Le curé Thibault confia la reconstruction à son frère qui, en 1776, construira également l'église de Grémonville.

Saint-Aubin (469-550)
Fête : 1er mars - Prénom rattaché : Albin
Sa vie : né à Vannes (Morbihan), il se fit moine puis fut élu au monastère de Tincillac près de Guérande (loire-Atlantique) en 529, il fut désigné év
êque d'Angers (Maine & Loire) par le peuple et contre son gré.

accueil2mairie2Infos, bulletinsinfos2Ecole & bibliothèqueFestivités animationsLa vie associative salle,Activités communales