Accueilvillage1 MairiePOS PLUAdministratif & liens Quotidien EcoleInfos pratiquesAgenda & associationsRetour  sur imagesLoisirs Tourisme Détente

Présentation du village

Patrimoine

Les arts, artistes & célébrités

clic sur certaines photos de la page pour agrandirloupe

Vattetot-sur-mer est un joli village situé en pays de Caux, niché entre la mer et les terres avec de belles valleuses boisées.
Actuellement la commune s’étend sur 507 hectares, et compte 326 habitants.

Vattetot-sur-mer regroupe plusieurs hameaux dont les limites ont été fixées en 1835 par le cadastre napoléonien. On trouve "le bout de Vattetot", "la Haye d’Etigues" et "Brandeville". Le hameau de "Vaucottes" appartenait au territoire de Saint-Léonard et la procédure pour le rattachement à la commune s’étendit entre 1841 et 1847.

En 1791 le procureur de la commune Thimothée Maniable est nommé maire, et c'est son fils Pierre qui lui a succédé en 1831. Quelques noms ont aussi marqué la commune, comme Amédée Dutacq, artiste peintre et compositeur devenu conseiller municipal puis maire en 1894. Il a fondé la société de secours "La Fraternelle" qui dura jusqu'en 1939. Arsène Leconte, fermier, sera élu maire en 1896 pour 21 ans. Georges Dutot (père) a été maire de 1948 à 1983. C'est Jean-Yves Soret, qui lui a succédé, élu au conseil municipal en 1977 et maire en 1983. Il exerce son 5ème mandat.

La Forge

Sortie de la messe

La route d'Etretat

La route de Vaucottes

L’Eglise Saint-Pierre de Vattetot. Elle aurait peut-être été construite durant le XIIème siècle. A travers l’histoire elle a subi de nombreux dégâts puis d’importantes restaurations.
A l’intérieur on peut admirer un tableau d’Eugène Grandin peint en 1893. Il fut commandé par le capitaine Louis Lécuyen et offert à l’église pour avoir échappé à un naufrage. Une statue en bois "la Sainte Wilge-Forte" a fait l’objet d’un pèlerinage annuel jusqu’aux années soixante. Les mères venaient avec leurs enfants pour espérer guérison et santé.

Belle mosaïque de silex dans la construction des murs de l'église.

 

 

Le calvaire du chemin des Falaises restauré en partie grâce aux dons des habitants et estivants.

Le 8 août 1920 est inauguré un monument aux morts. C'est la statue La Victoire du sculpteur Léon-Ernest Drivier.

Quelques artistes du passé et du présent que garde en mémoire notre village et que vous pourrez retrouver avec plus de détails dans le livre de Colette Sénécal-Lefebvre intitulé “Vattetot-sur-mer c’est mon pays”.

  • Maurice Donnay (1859-1945) chansonnier revuiste, a séjourné à Vattetot
  • Edouard Moullé, musicien, éditeur de chansons dont plusieurs textes s’inspirent de Vattetot et Vaucottes.
  • Charles Lefebvre (1843-1920) musicien, créateur d’œuvres symphoniques, musiques de chambre, il sera professeur au Conservatoire de Paris et travaillera avec Gounod. Il avait une maison au hameau de Brandeville.
  • Charles Pillet (1870-1959) graveur de médailles et sculpteur, venu longtemps à Vattetot.
  • Fredo (1875-1960) enfant du pays, a créé des personnages pour le théâtre “Le marin en bordé et le pé Machu”.
  • Maurice Leblanc (1864-1941) romancier, a créé son personnage d’Arsène Lupin connu de tous. Il avait baptisé sa maison de Vaucottes “Marie-Louise” du nom de sa fille, et il aimait écrire dans la caloge située dans son jardin.
  • Plus récemment des artistes peintres tels Raymond Mallet, aquarelliste et créateur de marionnettes.
  • James Mackeown, peintre d’origine irlandaise mais de cœur normand, qui aime représenter la nature, les gens dans leur quotidien…
  • Bernard Painchault qui pour le bicentenaire de la Révolution française a sculpté une Marianne en orme et l’a offerte à la mairie en 1989.

(clic sur l'affiche pour infos)

Et puis il y a eu le cinéma avec le film d’Ariane Doublet “Les Terriens” durant l’éclipse totale du soleil en 1999 (affiche ci-dessus).
Tous les habitants peuvent se reconnaître ou retrouver un visage familier tel monsieur Philippe Olivier, et l’on découvre avec tendresse et plaisir notre village. DVD disponible en mairie.
C’est une liste non-exhaustive et nous nous excusons auprès de ceux que nous n’avons pas nommés…

.Portail

.Accueil

.Le village

.Mairie

.POS/PLU

.Administratifs

.Quotidien

.Pratique

.Associations

.Reportages

.Tourisme

 Accueil MairiePOS PLUAdministratif & liens Quotidien EcoleInfos pratiquesAgenda & associationsRetour  sur imagesLoisirs Tourisme Détente